[Image]

  
PRESENTATION DE LA METHODE

 Cette méthode d’enseignement du FRANCAIS et notamment de la GRAMMAIRE, est originale, car personne, auparavant, n’avait symbolisé et personnifié la nature des mots avec des marionnettes.

 Cette méthode est vivante car, grâce aux marionnettes, l’enfant peut se construire une image mentale du rôle de chaque mot.

Le mot « rôle » étant employé dans ses deux sens : « rôle » grammatical du mot dans la phrase et « rôle » joué par la marionnette !

Effectivement, les marionnettes font vivre les mots dans différentes saynètes, permettant ainsi une meilleure prise de conscience de la relation grammaticale existant entre les mots.

 
Cette méthode est concrète car l’élève n’est plus mis en face de termes abstraits mais vit concrètement le sens grammatical du mot grâce au jeu de la marionnette-symbole.

En outre, chaque marionnette a été nommée de façon à ce que l’élève mémorise plus facilement les vocables grammaticaux.

 
Cette méthode est ludique car elle est « racontée » comme une histoire : les enfants peuvent la jouer sous forme de pièce de théâtre pour encore mieux se l’approprier.

Ils pourront aussi la « chanter »  grâce à des petits chants mettant en scène la vie grammaticale de chaque mot.

Enfin, ils travailleront sans s’en rendre compte sur des exercices originaux sous forme de jeux cérébraux, jeux de société, jeux numériques...

 
Pour toutes ces raisons, «  Mamie Grammaire et ses Amis- Mots » est une méthode motivante : car, vivante, ludique, affective et pleine d’humour !

 
Pour toutes ces qualités, « Mamie Grammaire et ses Amis-Mots » se présente comme un outil très efficace.

  

Cette méthode, qui a déjà fait ses preuves avec les enfants et les adolescents, peut fonctionner aussi avec les adultes, sur le même processus : image mentale référente permettant une analyse grammaticale plus aisée et plus rapide.

Au collège


Au primaire


[Image]