[Image]

Exemple d'exercice/ leçon avec des élèves de C.E.1

le VERBE

Etapes du travail  d’acquisition de la NATURE d’un MOT

 

1- Raconter l’histoire suivante aux enfants, soit en la lisant comme une histoire soit en la racontant avec les marionnettes derrière un rideau :

Un jour, au Pays des Mots, il y eut une révolution qui commença dans un de ses villages.

Voulez-vous que je vous la raconte ?

Mais, vous devez vous demander qui vous parle ainsi ?

Alors me voilà !

- Bonjour les enfants, Ah ! Si vous saviez comme je vous aime ! Oui, oui, vous m’avez bien entendu, je le répète, je vous aime !

Ah, ah, vous êtes surpris par cette déclaration d’amour...d’autant plus que nous ne nous connaissons pas !

 
Je vais donc me présenter et vous allez mieux comprendre pourquoi je vous déclare que je vous aime.

En fait, je m’appelle Verbe Aimer et j’ai un grand besoin d’aimer !

 Ah, mais je suis trop sentimental, ça y est, je suis reparti dans mes déclarations d’amour ! Et j’en oublie pourquoi je suis là !

Et oui, souvenez-vous, je vous ai parlé d’une révolution au Pays des Mots et je suis là pour vous la raconter, vous voulez bien que je vous la raconte ?

 Oui, oui, je vais vous la raconter, c’est trop important ! Sans cette révolution, nous ne serions pas là en train de nous parler !

 Cette révolution, en effet, a donné naissance à notre belle langue française et à la façon de mieux la connaître, la GRAMMAIRE !

  Oh là là, qu’est-ce que c’est que ce drôle de mot ? GRAMMAIRE !  Eh bien , si vous le voulez bien, nous allons le découvrir ensemble !

 Vous allez maintenant partir avec moi dans l’extraordinaire aventure de la langue française !

 Mais, au fait, je parle, je parle, mais je ne me suis pas encore présenté convenablement, pour le moment, vous ne connaissez que mon nom !

 Alors voilà : je suis le Verbe Aimer, c’est-à-dire, je suis un mot !

 Tiens, vous savez ce que c’est un mot ? Je vais vous l’expliquer !

Donc, je suis un mot et je suis le chef des verbes. Nous, les verbes, nous sommes des mots qui vivons tous ensemble dans un village, et je peux vous dire que c’est un village vivant, notre village !

 

Oh, oui, la plupart des verbes qui y vivent font quelque chose du matin au soir.

C’est un village où ça bouge tout le temps avec mes amis les verbes : marcher, sauter, courir, danser...

 C’est un village où il y a toujours du bruit avec mes amis : parler, chanter, crier, hurler...

C’est un grand village, nous sommes très nombreux, aussi je ne peux pas vous présenter tous ses habitants !

 

Je vais juste vous présenter quelques-uns de mes meilleurs amis, comme par exemple :

 Le verbe Danser, il tourne sur lui-même et autour de nous toute la journée, ouh, il nous saoûle bien un peu !

 Il y a aussi le verbe Manger, c’est un véritable ogre, il mange sans arrêt, je ne vous dit pas le ventre qu’il a !

 Et celui-là, le verbe Crier, oh là là, il nous casse les oreilles !

Heureusement,  le verbe Chanter, lui nous enchante avec ses chants si doux !

 Bon, j’arrête de vous présenter mes amis car ils sont bien trop nombreux, je vous l’ai déjà dit, vous en auriez vite assez !

 Et puis je suis sûr que vous avez déjà compris que nous, les verbes, nous sommes donc des ots, des mots très courageux puisque nous faisons tout le temps plein de choses !!

 Entre nous, nous nous appelons les Verbes d’ACTION ! Ça fait bien, hein !

 L’ action, on dirait qu’on parle d’aventuriers comme les espions, les explorateurs … Nous sommes très fiers de ce nom-là !

Alors, ACTION, partons visiter mon extraordinaire village des VERBES.

 
 
2- Elaboration  collective d’un résumé-leçon à retenir :

 
Le VERBE est un MOT qui sert à dire ce que l’on FAIT = on dit que c’est un VERBE d’ACTION.

Exemples : chanter, danser

                    courir, dormir, prendre, voir...

 
3- Exercice d’application ( travail de manipulation) :

 

Au collège


Au primaire

[Image]