Exemple d'exercice/ leçon avec des élèves de C.E.1
![]() |
le VERBE |
Etapes du travail
d’acquisition de la NATURE d’un MOT
1- Raconter l’histoire suivante aux enfants, soit en la lisant comme une histoire soit en la racontant avec les marionnettes derrière un rideau :
Un jour, au Pays des Mots, il y eut
une révolution qui commença dans un de ses villages.
Voulez-vous que je vous la raconte ?
Mais, vous devez vous demander qui vous
parle ainsi ?
Alors me voilà !
- Bonjour les enfants, Ah ! Si vous saviez
comme je vous aime ! Oui, oui, vous m’avez bien entendu, je le
répète, je vous aime !
Ah, ah, vous êtes surpris par cette déclaration
d’amour...d’autant plus que nous ne nous connaissons pas !
Je vais donc me présenter et vous allez mieux
comprendre pourquoi je vous déclare que je vous aime.
En fait, je m’appelle Verbe Aimer et j’ai
un grand besoin d’aimer !
Et oui, souvenez-vous, je vous ai parlé d’une
révolution au Pays des Mots et je suis là pour vous la raconter, vous voulez bien
que je vous la raconte ?
Cette
révolution, en effet, a donné naissance à notre belle langue française et à la
façon de mieux la connaître, la GRAMMAIRE !
Donc, je suis un mot et je suis le chef
des verbes. Nous, les verbes, nous sommes des mots qui vivons
tous ensemble dans un village, et je peux vous dire que c’est un village
vivant, notre village !
Oh, oui, la plupart des verbes qui y vivent font
quelque chose du matin au soir.
C’est un village où ça bouge tout le temps avec
mes amis les verbes : marcher, sauter, courir, danser...
C’est un grand village, nous sommes très nombreux,
aussi je ne peux pas vous présenter tous ses habitants !
Je vais juste vous présenter quelques-uns de mes
meilleurs amis, comme par exemple :
Heureusement,
le verbe Chanter, lui nous enchante avec ses chants si
doux !
Entre nous,
nous nous appelons les Verbes d’ACTION ! Ça fait bien, hein !
Alors, ACTION, partons visiter mon extraordinaire
village des VERBES.
Le VERBE est un MOT qui sert à dire ce que l’on
FAIT = on dit que c’est un VERBE d’ACTION.
Exemples : chanter, danser
courir, dormir, prendre, voir...
3- Exercice d’application ( travail de
manipulation) :
![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |