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Ce qui suit est destiné aux personnes désirant enseigner (ou apprendre) la grammaire française.

Depuis de nombreuses années, enseigner (ou apprendre) la grammaire semble extrêmement compliqué. Pourquoi ?

Parce que toutes les réformes successives et souvent contradictoires ont rendu cet apprentissage : inintéressant, mais surtout inefficace.

Voilà pourquoi, et ce depuis 1981, je m'en suis tenu à ce principe :

Tu prends une lettre plus une lettre et tu obtiens un mot,
Tu prends un mot plus un mot, tu obtiens un groupe de mots,
Tu rajoutes un verbe conjugué et tu obtiens une phrase.

Si en prime, tu utilses de jolis mots tu obtiens une jolie phrase et si (oh miracle !) ta phrase veut dire quelque chose d'intéressant, alors c'est gagné.

Je pense sincèrement qu'il faut revenir à un ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL, et pour ce faire :

Connaître, mémoriser, apprendre, reconnaître, lister, repérer etc.

LES CATEGORIES GRAMMATICALES.

C'est ce que je fais avec la méthode [Image]

Il faut tout d'abord se souvenir des 9 catégories de mots que compte notre langue :

Les mots variables

Les mots invariables

Les articles et les déterminants

Les prépositions

Les adjectifs qualificatifs

les adverbes

Les noms communs

Les conjonctions de coordination

Les verbes

Les conjonctions de subordination

Les pronoms

REMARQUES :

1- Vous retrouverez ces catégories dans toutes les encyclopédies d'autrefois, souvent sous l'intitulé "Le tableau du discours"

2- Bien évidemment il y a des exceptions, par exemple  :
-les noms invariables en s,x,z = les souris, les noix, les gaz...
- le pronom indéfini "on" (et d'autres)
- les noms propres etc.

3- Je n'ai tenu compte ni des onomatopées, ni des interjections, ni des présentatifs, ni non plus de la ponctuation.

Une fois que les enfants ont retenu le nom de ces catégories grammaticales, lesquelles définissent ce que l'on nomme (ou nommait...) la NATURE DES MOTS, (on dit aussi "CLASSES GRAMMATICALES") et bien il est plus facile d'utiliser ces mots comme des outils.

Imaginez un chirurgien ne connaissant pas le nom exact des instruments dont il a besoin au cours d'une opération.. Il va demander à l'infirmière qui le seconde : "passez-moi ce truc-là avec un bout pointu.. Non, pas celui-ci, celui-là ... Non, l'autre à côté Zioup ! Houps ! Oh excusez-moi monsieur le patient " (Paix ait son âme ; il n'a pas supporté l'opération)

J'ai également en tête (vieux pêcheur) la grosse boîte d'asticots que l'on ouvre, laissant apparaître un tas de bestioles grouillant dans tous les sens.

C'est un peu l'idée que je me fais d'une phrase dont on ne connaît pas la nature des mots qui la composent.

Dernier constat : comment traduire dans une langue étrangère un mot, dont on ne sait si c'est un verbe, un nom ou une préposition ?

C'est donc en partant du principe qu'il fallait aider les enfants à reconnaître les catégories grammaticales, que j'ai inventé 9 personnages (1 et 1 seul par catégorie) :

Les AMIS-MOTS

Vous pensez bien que si ce concept n'avait pas eu de succès auprès de mes élèves (quelque 3 000 à ce jour), j'aurais vite fait abandonné la mémé, la méthode.

Je remercie  d'ailleurs ici toutes celles et tous ceux qui m'ont incité à poursuivre cette démarche.

J'avoue qu'au départ, je craignais un peu : n'allais-je pas déphaser les enfants, leur inculquer une méthode nocive, dangereuse, subversive ? N'allais-je pas inventer un monde parallèle qui perturberait leur apprentissage ?

Après les avoir vus chanter, danser, rire, cogiter, écrire, lire, aimer "les aventures de MAMIE GRAMMAIRE et ses AMIS-MOTS", je me suis vite senti rassuré.

Depuis je n'ai plus qu'une seule envie : partager cet univers avec d'autres.

Si cela vous ... chante également.

Contactez-moi

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Merci de m'avoir lu

Didier LABILLE
Licencié de langue Russe (langues O)
Licencié (et certifié) de Lettres Modernes
Professeur hors-classe au collège léon JOUHAUX de LIVRY-GARGAN (retraité)
Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques
Président de l'association culturelle Arts et liens

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