Accueil[Image]

L'univers MAMIE GRAMMAIRE  et ses AMIS-MOTS m'accompagne depuis 1991 !
C'est dire si en classe j'ai eu le temps de me rendre compte de l'efficacité de la mémé, de la méthode.

1 -Le [Image] permet de repérer si les enfants ont bien retenu les catégories. J'installe de temps en temps les portraits des AMIS-MOTS au tableau, et les  enfants "jouent à construire des phrases" (Ils adorent passer au tableau !)

2- Ensuite, j'explique la différence entre la nature grammaticale et la fonction grammaticale. S'ensuivent des discussions interminables pour savoir si tel groupe est COD, COI, COS, voire davantage ! (les phrases exemples sont tirées d'un livre, d'un texte ou de l'imagination des enfants)

3- Je montre ENSUITE au tableau les  "autobus" ..; pardon : les phrases dans lesquelles les mots sont montés (..; et dans lesquels ils ont une fonction).
Pour mémoire :

- un autobus tout seul est nommé proposition indépendante. (Personne ne conduit ; c'est un véhicule ... automatique !)

- deux autobus qui se suivent voient OBLIGATOIREMENT  cette proposition indépendante devenir proposition principale (on y trouve la roue de secours, la trousse de survie etc.) indispensable à la seconde proposition. (repérez la croix rouge !)

Et c'est là que les choses deviennent sympathiques, car :  

si ce second autobus est conduit par un pronom relatif (ligne 4) ce sera une SUBORDONNEE RELATIVE

s'il est conduit par une conjonction de coordination (ligne 8) ce sera une PROPOSITION COORDONNEE


s'il est conduit par une conjonction de subordination (ligne 9) ce sera une SUBORDONNEE CONJONCTIVE

Pour l'exemple, tous les phrases que vous voyez ci-dessus sont vides (excepté les chauffeurs...)...
Il faut bien évidemment imaginer à l'intérieur les AMIS-MOTS qui constituent les phrases étudiées en classe

4- Je présente également de nombreux jeux cérébraux (voir quelques exemples sur le site LA NATURE DES MOTS )

5- Spectacles de marionnettes, chansons, jeux de société jeux de cartes (pour apprendre à conjuguer) ! Tout a été expérimenté et avec succès !
MAMIE GRAMMAIRE est une méthode ludique qui permet aux enfants de progresser en comprenant mieux et, surtout, sans heurts.

6- Enfin, je raconte des histoires de grammaire ; entre autres, celles que nous proposons au public :

Si cela vous tente ! Cliquez ici =>

Bien entendu, mon objectif reste celui de tous les enseignants : faire progresser, s'exprimer mais également réfléchir ses élèves.
Je n'ai rien inventé d'exceptionnel, mais j'ai cependant une certitude :

La grammaire est devenue un jeu auquel les élèves adorent participer... et moi aussi ! 

Didier LABILLE
09 53 72 50 76 labilled@free.fr 06 27 83 95 69

 Quelques jeux grammaticaux   Tester la méthode

Accueil